Une texture 2D décrit de façon algorithmique la structure d’un motif en deux dimensions. On peut plaquer une texture 2D sur une surface et faire varier certains paramètres de sa structure tels que la proportion, la perturbation, le grain, la densité, l’orientation, etc…. Vous serez aussi maître de la couleur en personnalisant la rampe des couleurs. Il est possible de plaquer une texture 2D. Dans ce cas, il vous faudra donc régler certains paramètres propres à une texture et d’autres propres au plaquage. |
q Types de textures primaires 2D
Une couche de texture 2D se construit à partir d’une texture de base. AMAPI 3D vous propose une liste de textures dites primaires parmi les quelles vous sélectionnerez celle qui sera le plus adaptée à votre projet. A défaut de précision de votre part, AMAPI 3D choisi pour vous la première texture primaire de la liste.
Sélectionnez la texture 2D primaire de votre choix et réglez les paramètres décrivant sa structure à votre convenance.
q Réglage des paramètres influant sur l’algorithme
Vous pourrez régler les paramètres suivants : proportion, perturbation, grain, orientation et densité, Référez-vous au paragraphe « La texture 3D /Réglage des paramètres influant sur l’algorithme ».
q Réglage de la rampe des couleurs
Vous pourrez régler la rampe des couleurs affectées à la couche texturée 2D en cours en cliquant sur le bouton « Rampe ». La boîte de dialogue « rampe des couleurs » s’affiche. Référez-vous au paragraphe « La texture 3D /Réglage de la Rampe des couleurs ».
Pour procéder au plaquage, cliquez sur le bouton « Plaquage », s’ouvre alors la boîte de dialogue concernée. Référez-vous au paragraphe « Le plaquage d’image ».